Hello la Next Gen ! Aujourd’hui, on vous présente une startup qui secoue le monde de l’immobilier : OBEN.
Cette pépite débarque avec un concept novateur sur lequel on avait envie de mettre de la lumière : l’immobilier fractionné.
En gros, c'est permettre aux propriétaires de fractionner leur bien et d'en tirer des bénéfices, sans en vendre la totalité.
Leur première offre a fait un carton chez les vendeurs immobiliers, alors on vous explique tout !
L’immobilier, c’est bien, mais ça pourrait être tellement plus flexible.
OBEN se lance donc pour bousculer le marché avec un concept novateur, l’immobilier fractionné.
L'immobilier fractionné permet aux propriétaires de vendre un morceau de leur bien en échange de liquidités. Ainsi, ils peuvent utiliser ce capital pour divers projets (investissement, projets perso, etc) tout en profitant pleinement de leur bien immobilier.
Les critères d'éligibilité sont assez larges : Tous les propriétaires sont éligibles ! Du coup, la prochaine fois que vous pensez à vendre pour débloquer du capital, pensez d'abord à eux !
La théorie, c'est bien maintenant passons à la pratique.
Ils ont deux propositions de valeur :
Avec OBEN Cash, tu peux recevoir du liquide direct en échange d’une part de ton bien. C'est la propriété fractionnée dont on parlait plus haut.
Et avec OBEN Max, ils t’assurent de vendre au maximum de ce que vaut ton bien immobilier, en plus de t'accompagner dans la vente avec leurs experts (le service est gratuit).
Ils se sont lancés cette année et les retours des premiers clients sont bons, voire excellents.
Les vendeurs qui ont essayé OBEN on tous réussi à débloquer du liquide grâce à leur bien et/ou vendu en moyenne 50,000€ plus cher.
De manière générale, les bénéfices qu'ils ont pu observer chez OBEN sont d'avoir rendu la vente de leur bien plus smooth, plus rapide, et surtout plus rentable.
Un point important : cet article n'est pas sponsorisé ! On aime juste cette startup chez Next Gen et on voulait vous en parler ! Mais concrètement, OBEN, c’est pas juste une boîte de plus dans le monde de l’immo.
Ils ont cette petite touche qui fait toute la différence : l’humain est au cœur de leur service.
"Notre objectif numéro 1, c'est de faciliter la vie des propriétaires en France, quels qu'ils soient. Si ils veulent vendre, on est là, et si ils ne veulent pas vendre, on est là aussi."
Nous dit Martin, co-fondateur de OBEN.
Pendant que les autres se contentent de suivre le mouvement, OBEN trace sa propre route avec des services qui sortent du lot. Ils ont pigé que pour se démarquer, il faut innover, et c’est ce qu’ils font avec brio. Mais surtout, ils savent que pour que ça marche, il faut un service humain et à l'écoute des problèmes des propriétaires.
Leur stratégie, c’est de toujours avoir un coup d’avance. Ils sont tout le temps en train de peaufiner leurs offres, de chercher comment ils peuvent rendre les choses encore plus faciles pour les propriétaires. Et ça marche. Ils ont mis en place des systèmes qui simplifient la vie de ceux qui veulent vendre ou juste tirer des liquidités de leur bien.
Bon on retourne un peu à la théorie.
La propriété fractionnée, également connue sous le terme d'equity release aux États-Unis, est un mécanisme financier qui permet aux propriétaires de débloquer la valeur du capital incorporé dans leur bien immobilier.
En gros, ce dispositif s'adresse à toute personne souhaitant liquéfier une partie de la valeur de son patrimoine immobilier, sans pour autant le vendre. Il fonctionne en convertissant une portion de la propriété en liquidités, ce qui peut se matérialiser par la vente d'une part de la propriété à une entité financière.
Les fonds dégagés peuvent alors être perçus sous forme de somme forfaitaire ou de versements réguliers, tout en permettant au propriétaire de continuer à occuper les lieux.
On vous la fait courte, mais l'equity release offre plusieurs avantages significatifs pour un propriétaire cherchant à liquéfier son patrimoine immobilier.
Premièrement, cela rend le capital précédemment immobilisé dans la propriété plus liquide. En d'autres termes, le propriétaire a accès à des fonds qu'il peut utiliser immédiatement pour divers besoins ou projets, sans avoir à vendre son bien.
Deuxièmement, cette approche financière élimine la nécessité d'un crédit conventionnel. Contrairement aux prêts bancaires traditionnels, l'equity release ne requiert pas de vérification de crédit ou de taux d'endettement. Cela peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui pourraient ne pas être éligibles à un prêt en raison de leur situation financière ou de leur âge.
Troisièmement, l'equity release n'impacte généralement pas le reste à charge du propriétaire. Puisque le montant dégagé n'est pas considéré comme un revenu mensuel, mais plutôt comme un prêt contre la valeur de la propriété, cela n'affecte pas les évaluations de revenus qui pourraient influencer l'éligibilité à certaines aides ou subventions.
L'immobilier fractionné cartonne dans les pays anglo-saxons, mais est assez peu connu en France. On essaye de remédier à ça.
Nous explique Arthur Lenglet, Co-fondateur de OBEN.
En somme, l'equity release est une stratégie financière qui offre flexibilité et autonomie, permettant au propriétaire de tirer parti de la valeur de son bien immobilier sans les contraintes associées aux emprunts bancaires classiques ou à la vente du bien.
Inscrivez vous à notre newsletter !